Surdo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Surdo

A propos des percussions brésiliennes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Expériences de batuc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Boris
Maître de Bateria
Boris


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/11/2004

Expériences de batuc... Empty
MessageSujet: Expériences de batuc...   Expériences de batuc... EmptyJeu 17 Fév à 16:11

Je vous propose ce sujet pour rendre compte de stages de batuc, de voyages, de concert ou on a appris des trucs. J'ai fait un stage de samba de enredo le week end dernier, j'essaierai de vous faire un compte rendu prochainement, peut-être hermann, de Digne, pourra-t-il compléter ce que j'en dirai. Bien sût on attend aussi ceux qui reviennent du Brésil !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 198
Localisation : Annemasse 74 (prononcer sept quatre !)
Date d'inscription : 11/11/2004

Expériences de batuc... Empty
MessageSujet: Re: Expériences de batuc...   Expériences de batuc... EmptyJeu 17 Fév à 21:49

Cool, c'est une super idée... J'ai vraiment pas le temps en ce moment, mais je comptais vous parler de la méthode que j'ai apperçu et un tout petit peu pratiqué au Brésil : l'oralité... ^^

Ce sera pour plus tard.


Encore une bonne initiative de Boris... On a bien fait de l'inviter... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tribalpercussions.fr.st
Boris
Maître de Bateria
Boris


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/11/2004

Expériences de batuc... Empty
MessageSujet: Récit du stage à St Raphael les 12 et 13 février   Expériences de batuc... EmptyVen 1 Avr à 9:42

Samedi 12 février aux aurores
on part de chez Hermann qui nous a gentiment hébergé
Hermann et moi (Boris) sommes les deux meneurs des deux sections de l’association Batuc à Digne, Roselyne, joue de la caixa dans la section de Barcelonnette.
Tous trois prenons la route, encouragés par le rossignol, les caixas frissonnant d’enthousiasme, les doigts déjà fébriles et la gueule dans le paté un peu aussi quand même.
Arrivée à St Raphael, sommes agréablement surpris par la douceur et l’air marin.
La salle de répète est facile à trouver, seul bâtiment sur les quais devant lequel les gens portent des surdos plutôt que des appareil photos ou des filets de pêches.
Après s’être jeté sur le café que Cyril, l’organisateur du stage, distribue à tous va, on fait le tour de la salle et ça parait prometteur : des instrus de tous les côtés, au oins six ou sept batucs différentes, en tout une cinquantaine de percussionnistes.
Une demi-heure après ça commence

…36 heures plus tard ça fini. Nous sommes à nouveau tous les trois dans la voiture, épuisés, repus, heureux comme des papes (enfin en ce moment peut être pas comme des papes…) mais gonflés à bloc et ne pouvant pas s’empêcher de parler… de batucada bien sûr.

Bien sûr aussi, le samedi soir on s’est arrêté, on a même dormi un peu, je vous assures ! mais l’impression générale c’est çà : on a mis la machine en route le premier matin et elle ne s’est plus arrêté.


Le style : du samba batucada dans sa forme pure, je veux dire par là que, dans le peu de samba batucada que nous faisons à « Batuc à Digne », les breakes sont lancés à n’importe quel moment et sont vraiment des breakes repris par tous les instruments.
Par contre ans le samba batucada que nous avons fait, les phrases de la batéria sont calquées sur la structure du chant qui doit l’accompagner.
Les breakes sont plutôt des blocages sur une mesure, ils ponctuent les passages des couplets au refrain et des refrains au couplet du chant. Par contre, le groove est moins figé que ce que nous faisons : variation des coupes après les blocages et changements des phrases de tamborim au gré du chant.
Cela signifie aussi qu’en concert il faut être super attentif au meneur de batéria et s’habituer à la structure de la chanson, l’emplacement des brek étant décidé par celle-ci, le meneur ne peux pas attendre deux mesures de plus que tous le monde l’ai vu annoncer le break…

Je continuerais à en parler, peut-être que Cyril qui passe sur le forum et qui organisait le stage pourra nous en dire deux mots ? Par exemple : le vrai nom de « Vla », l’intervenant ; le nom et la provenance des autres batuc et puis je suis sûr qu’il aura plus de choses à dire que moi sur ce style.

affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Maître de Bateria
Cyril


Nombre de messages : 5
Localisation : Le Soleil de St-Raphaël
Date d'inscription : 01/02/2005

Expériences de batuc... Empty
MessageSujet: Re: Expériences de batuc...   Expériences de batuc... EmptyJeu 14 Avr à 15:02

Suite du récit du stage à St Raphaël les 12 et 13 février

Merci Boris pour tout ce que tu as dit.
Je prends la main
Présentation rapide du projet : réunir un groupe de percu. de tout niveau pour constituer une bateria comme au Carnaval de Rio pour accompagner un chanteur et un Cavaquinho.
Bilan : 56 musiciens venant de différentes Batuc ( Batuc Calu de Dignes, La Batufada de Saint-Raphaël, Cascara de Marseille, des percu. de Forcalquier, Pulsabatouk d’Aix-en Provence, les Zabloks de Bourg-les-Valence) + des indépendants.
La première difficulté a été de faire jouer ensemble des musiciens d’horizon divers n’ayant pas le même niveau technique.
Les rythmiques jouées ont été la Samba Enredo (cf. DVD de Jean-Christophe JACQUIN), avec de l’Afoxe et du Funk.
Après avoir bossé tout le samedi avec la percu seule, le dimanche matin nous ajoutons la chanson. Et là, quels changements…., plus rien à voir avec la veille. Les breaks trouvent leur place en fonction des couplets et des refrains, et les enchaînement sont beaucoup plus rapide.

Je m’aperçois que je n’ai pas présenté les intervenants, tous parisiens :
- Jean-Christophe JACQUIN (le Chanteur), Maître de Batterie de Sambatuc (avec Jérôme BOUMENDIL qui était venu début décembre pour le 1er stage)
- Vlaillitch TUFFA dit Vla qui nous a dirigé
- Fernando DEL PAPA (le Cavaquinho)

Les deux chansons travaillées ont été :
- « Eh Hoje » de União da Iiha do Governador 1982
- « A Viagem da Pintada Encantada » de União da Iiha do Governador 1996

Malheureusement, et à notre grand regret à tous, le vent était lui aussi présent, et nous n’avons pas pu installer les enceintes en hauteur sur le char qui nous précédait. Conséquence, nous avons défilé avec seulement la batterie……dommage.

Toutefois, nous avons eu beaucoup de plaisir à être ensemble et j’espère que nous pourrons renouveler l’expérience ailleurs.

On se tient au courant de la suite des évènements
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expériences de batuc... Empty
MessageSujet: Re: Expériences de batuc...   Expériences de batuc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences de batuc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dates de percus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdo :: Percus brésiliennes :: Bom Dia-
Sauter vers: